Le flux de travail corresponds à notre manière de traiter nos photos, depuis la prise de vue jusqu’à ce qu’on les montre aux autres !
Découvrez les différences et les points communs dans le traitement de nos vielles (?) photos argentiques et nos nouvelles (!) photos numériques. Elles ne sont pas si grandes que ça !
En argentique...
En argentique, tout est plus concret, palpable.
Lors des séances de shooting, on remplit des pellicules et des films argentiques.
C’est la transformation des pellicules exposées en négatifs. Ici, tout se fait dans le noir, réellement, avec les mains dans un manchon opaque. Là, le film doit réagir avec différents produits chimiques pour stabiliser l’image sur le film. Le film pourra alors être exposé de nouveau à la lumière sans risquer de perdre notre image.
On peut tout ranger dans des boîtes, des classeurs…
On fait alors un tirage de toutes les photos (en miniatures) sur une seule feuille de papier. Ces planches contacts permettent de faire le tri et de choisir les meilleurs images.
Ce traitement est appliqué au pinceau directement sur les négatifs pour adoucir une zone de l’image par exemple. C’est un travail très précis employé par exemple par le studio Harcourt.
Il permet de traiter la photographie sur la luminosité de certaines zones de l’image, on peut aussi agir sur les couleurs. Cette étape permet de coucher l’image sur papier.
Les images sont regardées… mais pas que par nous !
En numérique...
En numérique, c’est plus… invisible.
Lors des séances de prise de vue, on remplit des cartes mémoires…
Maintenant, il faut tout transférer (en toute sécurité)… sur des disques durs, des DVD et des espaces de stockage dématérialisés…
Puis dans un logiciel spécialisé, on trie et on classe les photos…
On traite les meilleurs photos dans un logiciel spécialisé… On peut même les retoucher.
Les photos sont faites pour être regardées…
Regardéees, mais pas que par nous !