Sortie Lightpainting-Lightdrawing à l’étang du Corra

Aidez nous à nous faire connaître :
(crédit photo © Matthieu Appert)
Quézaquo le “Lightpainting” ? et le “Lightdrawing” alors ?
Mais avant un petit rappel : La photographie c’est de la lumière fixée sur un support. Alors, comment faire quand on est dans le noire presque total de la nuit ? Soit on attend longtemps que la photo soit prise, soit on apporte à la scène notre propre lumière, souvent un flash. Mais dans le cas du lightpainting et du lightdrawing on va utiliser une petite lampe de poche, un néon, ou tout autre source de lumière continue portative pour… éclairer comme on le souhaite notre sujet. Quand la lumière est dirigée vers l’appareil photo, on va pouvoir dessiner avec d’où le Lightdrawing (light = lumière et drawing = dessiner, donc dessiner avec la lumière).

Le “Lightpainting” est une pratique photographique qui consiste à éclairer manuellement un objet dans le noir. On le peint avec de la lumière (en anglais : Light Painting).
On confond souvent ce truc avec le “Lightdrawing” qui consiste à dessiner avec la lumière en faisant des dessins dans le vide avec sa lampe de poche orientée vers l’appareil photo. D’ailleurs, on est assez ridicule à gesticuler en tout sens dans le noir 😜😁.
En résumé, il faudra vous préparer.

Canon EOS 650D (20mm, f/3.5, 30 sec, ISO100)
(crédit photo © Matthieu Appert)
Pour cette sortie, il faut d’abord préparer le matériel de base:
– votre appareil photo 😁
– des batteries chargées pour l’appareil photo, si vous en avez plusieurs, chargez les toutes. Le froid fait que la batterie se décharge vite 😒.
– des cartes mémoires VIDE 😜
Pensez aussi aux conditions météo de cette sortie, habillez-vous chaudement :
  • des vêtements chauds
  • des gants
  • un bonnet ou un chapeau
(crédit photo © Matthieu Appert)
C’est une sortie de nuit et il n’y a pas beaucoup de lumière la nuit, alors les photos nécessiteront un temps de pose assez long. Vous aurez besoins de stabilité !
Donc, pensez à prendre le matériel pour faire de la pose longue :
– si vous en avez une, prévoyez une télécommande  (avec des piles de rechanges si elle en as) ou alors, regardez dans votre manuel où se trouve le retardateur 
– prévoyez un trépied ou si vous n’en avez pas un linge pour pouvoir le poser  sur une souche (ou autre) de façon stable (sous votre responsabilité… normal )

Canon EOS 650D (50mm, f/16, 30 sec, ISO100)

(crédit photo © Matthieu Appert)

(crédit photo © Matthieu Appert)
Puis le matériel spécifique aux conditions de cette sortie de nuit, comme il faudra marcher un peu et qu’on sera à la lisière de la forêt et qu’il fera noir, ne vous chargez pas inutilement prévoyez :
  • des vêtements sombre (sinon on vous verra sur la photo même si vous n’êtes pas éclairés)
  • de bonnes chaussures de marche
  • prévoyez des lampes de poche/frontale pour circuler, de préférence avec un mode rouge pour éviter de gêner les autres lors de vos déplacements et aussi de les éblouir.
Pour la pratique du lightpainting et du lightdrawing qui est de dessiner l’image avec de la lumière, il faudra prendre des sources de lumières portatives et variées
  • des lampes à rayon large et/ou fin
  • des lampes de poche, des lampes de porte-cef LED, un flash déportée (pas celui de l’appareil),
  • une variété de film de couleur fait avec des morceaux de plastique de couleur (pochettes de bureau, couverture livre, plastique de cadeau, etc.)
  • des lampes colorées
  • votre smartphone/tablette avec une app “lightpainting” (que vous devrez tester avant) ou avec une série d’images colorées. Je compte vous fournir une série d’images appropriées que vous pourrez télécharger (dans la semaine).
MAIS ATTENTION PAS DE LASER, car 1 c’est dangereux et 2 ça peux endommager votre appareil (quelque soit la puissance du laser !)
Rappelez vous, ces lampes sont INDISPENSABLE  au Lightpainting/Lightdrawing

Quelques bonus !

Vous pouvez téléchargez quelques “goodies”, des images animées ou non pour mettre sur votre tablette ou votre smartphone et commencer facilement le Lightpainting-Lightdrawing !
error: Content is protected !!